Déclaration de naissance
Où s’adresser ? A la mairie du lieu de naissance
Formalités Administratives :
Dans un délai franc de 3 jours.
Se munir :
– d’une pièce d’identité personnelle.
– du certificat du médecin accoucheur.
- Reconnaissance postnatale d’un enfant :
Par l’un des parents : se munir d’une pièce d’identité et de l’acte de naissance de l’enfant
• Par les deux parents : se munir d’une pièce d’identité chacun et de
l’acte de naissance de l’enfant. - Reconnaissance prénatale d’un enfant :
Par les deux parents : se munir d’une pièce d’identité chacun ou d’un extrait d’acte de naissance chacun
• Par l’un des deux parents : se munir d’une pièce d’identité ou d’un extrait d’acte de naissance.
Acte de mariage
Où s’adresser ? A la mairie du domicile de l’un des futurs époux
Formalités Administratives :
– une fiche de renseignements à remplir précisément et à signer par les deux futurs époux
– deux copies d’acte de naissance, un pour chacun des époux à retirer auprès de la Mairie de naissance de chacun des époux. Ils devront dater de moins de 3 mois à la date du mariage.
– justificatif de domicile
– pièce d’identité
– en cas d’enfants communs avant le mariage il vous faudra joindre un extrait d’acte de naissance récent du ou des enfants (datant de moins de 3 mois à la date du mariage) et le livret de famille
– en cas de contrat de mariage joindre l’attestation établie par le notaire.
– en cas de veuvage joindre un extrait d’acte de décès du précédent époux
– en cas de divorce joindre copie de l’acte du précèdent mariage
Pour les témoins (2 ou 4) :
- copie de la pièce d’identité
- justificatif de domicile
Il faut remettre le dossier complet à la mairie au moins un mois et demi avant la date de la célébration.
Déclaration de décès
Où s’adresser ? A la mairie du lieu de décès
Formalités Administratives :
Dans les 24 heures suivant le décès.
Se munir :
– d’une pièce d’identité du déclarant.
– du livret de famille du défunt.
– du certificat médical de constatation du décès.
Extraits et copies d’actes de naissance, de mariage et de décès :
Où s’adresser ? A la mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès, selon l’acte souhaité.
Formalités Administratives :
Sont délivrés à l’intéressé(e), son conjoint ou sa conjointe, ses ascendants, ses descendants sur présentation d’une pièce d’identité.