Georges Laroche-Joubert a fêté ses cent ans

Article du Populaire du Centre du mardi 04 juin 2019

 

Ingénieur à Paris mais éleveur en Limousin, la retraite venue, Georges Laroche-Joubert a tissé de solides liens avec la commune de Mortemart. 
Né le 13 mai 1919, Georges Laroche-Joubert a fêté ses cent ans à son domicile parisien. Cadet d’une fratrie de trois garçons, il a vu le jour dans une famille charentaise de papetiers, mais il passe son enfance et sa jeunesse à Paris.

Ingénieur sorti de l’École Centrale en 1943, il fait ses premiers pas professionnels sur le site EDF des forces motrices de la Vienne à l’Isle-Jourdain, et c’est à Poitiers qu’il rencontre Geneviève Désert, qu’il épouse à Mortemart en juin 1946. Elle lui donne cinq garçons et une fille, une famille qui s’est enrichie depuis de vingt-quatre petits-enfants et vingt-sept arrière petits-enfants. 
Une riche carrière. Il poursuivra sa carrière à Paris où il prend la direction générale de la société Francicol, une manufacture de laine de roche sur deux sites, l’un à Triniac en Bretagne et l’autre à Longwy en Lorraine. 
Dans les années 1975, il vend cette entreprise à Saint-Gobain où il terminera sa carrière comme cadre supérieur.

Georges Laroche-Joubert est depuis toujours à l’affût de petits bricolages ingénieux et adore les longues promenades, sans oublier sa passion pour la photographie et le cinéma amateur auxquels il apporte son talent et sa curiosité naturelle. Il est par ailleurs un grand sportif et en particulier un bon joueur de tennis qu’il pratiquera jusqu’à l’âge de 75 ans. Durant sa retraite, il se consacre à l’élevage de moutons et à l’exploitation forestière en Limousin.

Conseiller municipal à Mortemart pendant douze ans, il participe activement à la réhabilitation du couvent des Carmes et à la promotion du village. Il restera longtemps le coordinateur de la propriété du couvent des Augustins partagée par la famille Désert. En excellente santé, due probablement à une vie saine et sportive, il a fêté cet exceptionnel anniversaire entouré de son épouse, de ses six enfants et de leurs conjoints.

 

Georges Laroche-Joubert, entouré de son épouse et de ses enfants.