Restauration de l’église Saint-Hilaire de Poitiers

 

 

 

 

Le chantier de restauration de l’église Saint-Hilaire de Poitiers a été officiellement lancé le 22 novembre 2021 pour un début effectif des travaux le 4 janvier 2022 et un achèvement le 31 mars 2023. Il s’agissait de restaurer l’édifice que les outrages du temps avaient endommagé, à la fois au niveau du fronton, des contreforts et des baies, et de restituer les vitraux dont un petit vestige subsistait. Le portail et les baies qui éclairent généreusement l’église sont typiques des constructions gothiques du XIVème siècle et méritaient qu’on leur rende leur lustre d’antan.

Trois lots distincts ont composé le marché : le lot pierre de taille assuré par la société Blanchon, le lot vitrail et le lot serrurerie confiés à l’Atelier du Vitrail. Basées à Limoges, ces deux entreprises se sont relayées et complétées, mettant à l’œuvre leurs talentueux tailleurs de pierre et vitraillistes.

 

                       

Le haut du fronton a été démoussé et rejointé, de même que certaines têtes de contreforts qui ont également été dévégétalisées. La pierre de taille de la corniche et de ses modillons a été en partie remplacée ou reconstituée et protégée contre les infiltrations d’eau à l’aide d’une feuille de plomb fixée sur une bavette de cuivre.

Les portions de réseaux des six baies qui étaient fragilisées ont été renouvelées avant d’accueillir des vitraux épurés de type Contre-Réforme selon les préconisations de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, laissant ainsi passer la lumière de manière à mettre en valeur le magnifique décor intérieur.

Les vitraux s’accompagnent de ferronnerie avec la réalisation de châssis métalliques, d’armatures fixes (barlotières) ou mobiles (vergettes) ainsi que de protections grillagées, dites raquettes de protection.

 

               

 

Ce chantier n’aurait pu être mené à bien sans le précieux soutien financier des partenaires locaux et régionaux. L’église ainsi restaurée a été inaugurée le 13 septembre 2023 en présence des autorités civiles et religieuses locales, des partenaires, des élus du territoire, des corps de métiers impliqués et de la population.

La coupure du traditionnel ruban a été effectuée par le Préfet de la Haute-Vienne, et Madame la Maire, entourés notamment du Président du Conseil Départemental, de l’Ingénieur du Patrimoine, représentant le Conservateur-Adjoint des Monuments Historiques, du Vicaire Général du Diocèse de Limoges, représentant l’Evêque de Limoges et du Curé de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette.